Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 06:00

    Historique

les origines
Il est fait mention du lieu-dit Villa Judaïcas", aujourd'hui juhègues, sur un document non daté, que l'on estime pouvoir situer entre 850 et 898. Le nom même indique un rapport des ces lieux avec le monde juif. Les philosophes sont en effets formels : Juhègues vient bien de Judaicas (sous-entendu mansiones), qui signifie (les maisons) juives. On connait par ailleurs, la présence à Torreilles d'un certain nombre de juifs, dont les noms paraissent sur les documents. Une colonie juive semble bien avoir existé en ces lieux.
Description
                     des lieux

le bâtiment actuel est d'une certaine ampleur pour la chapelle. 22 m de long
sur 9 de large, 2 chapelles latérales formant saillie et une construction en forme
de petite tour carrée, servant de logement pour la statue de la vierge.
Les ermites
Au XVIIème siècle, en 1638 on construisit un bâtiment d'habitation pour un ermite, cette bâtisse est un très bel exemple d'architecture rurale de cette époque. Les ermites
qui n' étaient pas nécessairement des religieux assuraient la garde
et le service des lieux , ils augmentaient le revenu de la chapelle en allant quêter
dans les villages alentour. Le nom des 2 premiers ermites est connu François Labal
l et Guillaume Portas.
Restauration
Tous les travaux entrepris depuis une vingtaine d'années, ont fait de Juhègues
un des sites religieux les mieux entretenus du département. d'autres chapelles bénéficient d'un cadre plus grandiose, ou d'une architecture plus originale,
mais peu restaurées et leurs alentours aménagés avec autant de soin.


MES PHOTOS

 La première fois le portail était fermé et les visites n'étaient possible que le samedi et le dimanche.
J'ai quand même pris quelques photos  par dessus les grilles !  

Toujours le même problème - le soleil



On lit bien les horaires ! et les chiens font copains!


Par contre Kermit c'était fait un copain !
Il ne voulait plus partir



Force de notre colère , trés découragés,  nous nous sommes tous assis sur un banc


Nous reviendrons donc Samedi ou dimanche prochain, nous nous sommes dit





commentaires

V
Belles photos
Répondre
M
<br /> Pas mal - il y aura une suite -<br /> <br /> <br />
E
C'est ralant de tomber sur une grille fermée quand on a décidé de visiter un monument ! Bisous, Yolande !
Répondre
M
<br /> Tu as raison , mais je voulais absolument voir l'intérieur et nous sommes revenus avec mon mari - Prochain billet ! C'est trop beau !!!Bisous<br /> <br /> <br />
A
Magnifiques photos et reportage,très bel endroit.<br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
M
<br /> Bonne soiré - et merci de ta visite sur mon blog - à bientôt - bizz Yolande<br /> <br /> <br />
M
Bonjour Yoyo je viens de faire un petit tour chez toi! je reviendrais. elle est bien cette chapelle ...tu t'es bien débrouillée malgrés le soleil. bises de Mary
Répondre
M
<br /> Bonjour j'espère que tu as passé un bon moment ! merci de ce passage ! bises ! Yolande<br /> <br /> <br />
Y
superbe ses photos et merci pour le voyage a travers tes photos
Répondre
M
<br /> De rien , merci de ton nouveau passage !!!!<br /> <br /> <br />
B
Très jolie chapelle, dommage pour la visite. Kermit est très photogénique, presque autant que les petites (grandes), filles. Bisous
Répondre
M
<br /> Nous sommes retournés avec Christian !!! Bisous !!!<br /> <br /> <br />
F
une jolie chapelle, les jours d' ouverture c' est embêtant ça, à chaque fois, je me fais avoir.
Répondre
M
<br /> Comme nous ! je trouve que c'est une drôle d'idée en pleine saison estivale ! enfin ! nous y sommes retournés mon mari et moi mais pas les filles - elles préféraient la piscine du camping !!!! La<br /> jeunesse!!!!<br /> <br /> <br />
B
bonjour mémé yoyo ! merci d etre passee sur mon blog et m avoir laisser de gentisl comms , c est tres sympa ! <br /> je passerais te faire des petites visites regulières ! bises
Répondre
M
<br /> Bonjour Babeth Moi aussi je passerai sur ton blog mERCI d'être passée à bientôt Bises Yolande<br /> <br /> <br />
J
Coucou Yoyo<br /> Jolies tes photos malgrés le soleil de face! tu es douée ma grande soeur!!<br /> bisous <br /> Jo
Répondre
M
<br /> Coucou soeurette ! Oui ce n'est pas toujours facile ! Je pense à vous Bisous Yolande<br /> <br /> <br />
A
Je viens de découvrir ton blog que je trouve très avenant notamment tout ce qui tourne autour du jardin ou des petits enfants. Je te souhaite une belle journée ensoleillée. Amicalement
Répondre
M
<br /> Merci de ta visite et j'espère bien que tu reviendras - merci pour ce gentil commentaire ! à bientôt - Yolande<br /> <br /> <br />
P
Magnifique article et très belles photos commentées comme tu sais le faire en leur donnant vie ! merci pour ce joli moment ! bonne journée Yolande et gros bisoussssssss dont un pour kermit hiiii
Répondre
M
<br /> J'étais sure que cette article te plairait et j'ai pensé à toi quand j'ai fait ma visite - à tes pieds - c'est bien toi si je ne me trompe pas !!!!!! car parfois je mélange tout - (je me suis aidée<br /> du dépliant pour l'historique et le reste ) bisous Yolande<br /> <br /> <br />